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MARGOT DUHALDE

Margot Duhalde

Seule femme pilote des Forces Françaises Libres pendant la Seconde Guerre Mondiale, Margot Duhalde vient de s’éteindre à Santiago du Chili à l’âge de 97 ans.
L'aviation aura été le moteur de Margot Duhalde, à une époque où il n’était guère facile pour une femme de devenir pilote. « Je disais "avion" avant de dire "maman", selon ma mère? et aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu voler ».
Née le 12 décembre 1920 à Rio Bueno (Chili) au sein d’une famille d'origine Basque, Margot Duhalde a tout juste 16 ans quand elle parvient à convaincre ses parents de la laisser partir pour Santiago, où elle compte apprendre à piloter. Elle pilotera pendant 70 ans, jusqu'à 86 ans !
L'accueil à l’Aéro-club de Santiago fut plus que réservé. En cachant son âge, elle parvint cependant, à piloter. Sa rencontre avec César Copetta, un Français expatrié qui fut le premier à avoir piloté un aéroplane au Chili en 1910, sera déterminante.
À l’aube de 1940, Margot Duhalde compte 50 heures de vol. Alors que la guerre fait rage en Europe et cachant son astigmatie au consulat de la France Libre à Santiago, elle rejoint le général de Gaulle et s’engage sergent pilote en mai 1941.
En Angleterre, les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL) refusent de l’admettre pour combattre. Après des semaines intensives de formation sur avions de combat, elle est affectée à l’Air Transport Auxiliary (ATA), unité chargée de convoyer les avions neufs ou réparés pour le compte de la Royal Air Force.
« Notre mission était de dégager les usines, le plus vite possible, pour que les Allemands ne les bombardent pas. En une journée, nous pouvions piloter cinq sortes d’avions différents ».
Pour ces missions de convoyage, les pilotes de l’ATA ne recevaient qu’une formation sommaire sur les appareils à convoyer. À eux de se débrouiller avec les manuels techniques !
Au total, Margot Duhalde aura piloté plus de 1.500 appareils anglais ou américains de tous types : chasseurs, bombardiers, avions de transport et d’instruction. Elle demeure la seule pilote militaire française ayant opéré en tant que "Ferry Pilot" ( pilote convoyeur d'avions) pendant la Seconde Guerre mondiale (Revue historique des armées).
Ayant accumulé, heures de vol et accidents !... Margot Duhalde retrouve le Chili après la guerre. Forte de son expérience, elle rejoint la compagnie aérienne Lipa-Sur, puis la Force Aérienne Chilienne (Fuerza Aérea de Chile – FACH), au sein de laquelle elle obtiendra ses galons de colonel.
En 2006, Margot Duhalde a été promue commandeur de la Légion d’Honneur par le président Chirac.
À l’annonce de son décès, le gouvernement chilien souligne « ... la grande contribution qu’elle a apportée à l’aviation chilienne et reconnait son courage pour réaliser son rêve de toute une vie : briser les stéréotypes et montrer la voie à d’autres femmes ». La Fuerza Aérea de Chile cite « ses grandes qualités personnelles, qui la rendaient digne de l’estime de ceux qui l’entouraient et des membres de l'institution ».

Margot Duhalde

Margot Duhalde

(Sources : "Solidarité Militaire N° 730) et YouTube

GB