Actualités

Assemblée Générale 2020

Vu les circonstances, l'Assemblée Générale prévue le 24 avril est reportée à une date ultérieure.

Nous vous tiendrons au courant dès que la situation redeviendra normale.

Respectez les consignes pour vous et nous protéger.

Le Bureau

Fermeture de l'Amicale

Vu les circonstances, l'Amicale est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Les mails et le courrier seront relevés normalement si c'est possible.

Le Bureau

 Du discours à l'action.

Depuis 1963, 755 de nos soldats sont morts en OPEX : 755 vies sacrifiées au nom des va-leurs de notre civilisation. Le soldat risque sa vie, il le sait. C'est le destin qu'il s'est choisi. Mais c'est un destin singulier, un destin tragique qui lui confère une place hors du commun. La Nation ne peut pas oublier et doit exprimer sa gratitude pour ce très lourd bilan qui creuse en nous, lors de chaque drame, une plaie toujours plus profonde.
Or, à chaque drame, de très belles paroles sont chaque fois prononcées lors des discours officiels par les gens de "l'arrière". Cela fait chaud dans nos cœurs de les entendre.
Mais de leur action, que retient-on ? Nos budgets Défense sont toujours faméliques au regard de la mission demandée. En OPEX, la logistique faisant place à l'improvisation, nos soldats usent de bricolages. Les matériels techniquement de pointe (drones notamment) manquent et le taux de disponibilité des matériels en place, souvent à bout de souffle, est de ce fait, particulièrement indigent.
En 2016, Monique Castillo déclarait sur France 5 (AAAG info N°94) « Les valeurs militaires ne se bornent pas à être des intentions. C'est très im-portant car, pour le citoyen comme vous et moi, nos valeurs sont des intentions : intention d'être respectueux des autres, de travailler à la justice, à la liberté. Si ça ne se réalise pas, notre intention reste juste et louable quand même.
Chez un militaire, une intention, ça n'existe pas. Il faut que ce soit un acte. C'est-à-dire que c'est dans l'incarnation de la valeur que se fait la va-leur du soldat. Lorsqu'il est face à des massacres, lorsqu'il est face à une urgence, il doit agir. Il doit aussitôt réaliser l'intention pour en faire une action : j'appellerai ça des vertus. »
Francis Gutmann, Ambassadeur de France, Ancien Président du Conseil Scientifique de la Défense, déclarait dans cette même émission : « Si la France se résigne à être la Suisse, il n'y a plus de France. Vous le savez comme moi, ou on se surpasse, ou on croule. Et je dirai que nos forces militaires sont un moyen important de nous ai-der à nous surpasser. Mais qu'il y ait un problème budgétaire dramatique, c'est évident. »
"Si vis pacem para bellum". (Si tu veux la paix, prépare la guerre).
Que 2020 soit la meilleure possible pour nos valeureux soldats et pour tous les membres de notre Ami-cale. Qu’elle apporte à la France la douceur de vivre chère à nos souvenirs, pour vous et pour tous ceux que nous aimons.

Jean Boulade

 

Télécharger le Bulletin n°108

Bulletin inscription choucroute du 21 février, Pau mardi 10 mars et Collonges le 16 avril

Bulletin inscription Bayonne le 19 mai et Savoie du 1 au 7 juin.